Une journée à Paris pour les LV2 Chinois !
Le 18 octobre 2023 : les élèves de Term 5 ayant choisi Chinois en LV2, se sont rendus à Paris pour visiter le quartier chinois et le musée Guimet. Article de Siena Bessières – Prise de notes de Mathilde Cloüet – Photographies de Thomas Joly–Giuliani, Quentin Dubief et Alexandre Doutin.
Du 13ème arrondissement au musée Guimet…
Association des Jeunes Chinois de France
Accompagnés de notre professeur de langue, Mme Guan, ainsi que de Dewys, éducateur du niveau Terminale, nous avons été guidés dans la capitale par des intervenants de l’association des Jeunes Chinois de France (la JCF). Leur accueil a été très chaleureux et nous avons pu leur poser de nombreuses questions.
Paris et la Chine
A Paris, la culture chinoise est présente un peu partout, et pas seulement dans les galeries marchandes. Par exemple, nous retrouvons dans la ville plusieurs monuments construits en hommage aux travailleurs chinois morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, comme la statue érigée devant la Gare de Lyon, lieu de notre arrivée.
Au sein du 13ème arrondissement, notre premier arrêt a eu lieu devant la façade de l’Amicale des Teochew en France, créée en 1982. À l’intérieur se trouvait un temple dédié à Bouddha. Pendant la visite, nous avons même pu consulter les oracles !
Nous avons ensuite visité le quartier Olympiade qui illustre parfaitement la mixité entre les différentes cultures asiatiques. Nous sommes entrés dans la galerie marchande Oslo, où se trouve Paris Store, le premier magasin asiatique de la ville à avoir ouvert ses portes. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le deuxième, Tang Frères, où nous avons pu faire des achats (tout y est beaucoup moins cher qu’à Lyon !).*
Le Musée Guimet
Après un bon repas au restaurant Tricotin, nous nous sommes rendus dans le Musée Guimet dont l’architecture est la reproduction exacte de celui de Lyon. Là-bas, nous avons participé à une visite guidée riche en informations.
Le musée possède de très nombreuses pièces,qui permettent d’illustrer l’importance de certains matériaux dans l’histoire de la Chine, notamment le jade, pierre précieuse par excellence. Il ne faut toutefois pas oublier le bronze, l’argile, la terre cuite, ou encore plus importantes, la soie et la porcelaine. Ce sont ces deux inventions chinoises (parmi beaucoup d’autres) qui ont assuré au pays une place conséquente sur le chemin des routes de la soie, puisque la Chine avait le monopole de leur production.
Nous avons appris également que la Chine est une civilisation qui s’appuie beaucoup sur les symboles, que ce soit dans l’écriture ou les décorations d’objets. Tout prend sens, rien n’est fait par hasard.
Cette journée du 18 octobre restera mémorable : nous avons profité de visites intéressantes qui contribuent à élargir nos connaissances sur la culture chinoise, nous avons rencontré de nouvelles personnes. Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée !