Le stage en classe de Seconde s’inscrit dans le parcours d’orientation des lycéens qu’ils ont débuté au collège. Rendu obligatoire en 2023-2024 dans le cadre de la reconquête du mois de juin, il fait désormais partie intégrante de leur formation.

Le stage effectué en Troisième était un stage d’observation : une première occasion de découvrir le monde économique et professionnel et de se confronter à la réalité concrètes du travail.

Le stage de Seconde arrive en fin d’année scolaire après un travail de questionnement et après des recherches approfondies sur leur cycle terminal (à venir) et les parcours postbac, qu’ils ont effectuées tout au long de l’année scolaire. Ce stage dure deux semaines en entreprise, au sein d’une association ou d’un service public (il peut aussi se scinder en deux stages d’une semaine chacun dans deux domaines différents).

La décision de s’orienter vers la voie générale avec un choix de 3 (puis de 2) spécialités, ou de choisir la voie technologique avec ses filières bien spécifiques, a été réfléchie en fonction de leur profil, leurs goûts et leurs compétences. Cela leur a permis de bien axer leurs recherches de stage vers un (ou des) secteur(s) d’activité leur correspondant.

Nos élèves ont mené avec succès leurs recherches de stage, puisqu’à ce jour (31 mai), presque tous ont trouvé un lieu d’accueil et ont signé leur convention de stage (qui se déroule du 10 au 21 juin). Ce processus de recherche a parfois été marqué par des moments de découragement, mais aussi par des aides précieuses et de belles propositions d’accueil. Une véritable confrontation avec le monde de l’entreprise.

Anne Frizza
Professeur d’SVT