Du 9 au 11 novembre 2024, comme en 2014 et 2018, environ 1 000 membres des 13 établissements du Réseau éducatif de la Compagnie de Marie Notre-Dame se sont retrouvés à Lourdes pour le Rassemblement Lestonnac 2024 pour trois jours de rencontres, de découvertes, de réflexion, d’ateliers et de fêtes, vécus tous ensemble. Un événement exceptionnel autour du thème « Garder l’amitié entre nous », désir cher à Jeanne de Lestonnac, notre fondatrice, pour son ordre et pour ses écoles.

Le vendredi 9 novembre, une centaine d’élèves, de parents, de professeurs, d’éducateurs et membres du personnel du Groupe scolaire Chevreul Lestonnac a rejoint les participants de l’Ecole Chevreul Sainte-Croix et du Collège Fromente Saint-François, à 5h du matin, place Bellecour et à Saint-Didier-au-Mont d’Or. Trois autocars ont alors pris la route en direction de la cité mariale de Lourdes, lieu de notre rassemblement.

Une soirée de présentation de nos 13 établissements éblouissante

En fin d’après-midi, après un temps d’accueil et d’installation à l’hôtel, le Rassemblement Lestonnac 2024 a été ouvert par Monsieur Guido de Palma, délégué de la Tutelle du Réseau Educatif de la Compagnie de Marie Notre-Dame à la Cité Saint-Pierre, animé par le chanteur et guitariste Francisco Ochando.

Plus tard, une magnifique soirée a réjoui tous les participants : nos 13 établissements, tous différents mais porteurs des mêmes valeurs, sont l’un après l’autre montés sur scène pour se présenter sous des formats divers et variés : chorégraphies, vidéos, saynètes, etc., un déploiement d’originalité et de créativité qui a permis de découvrir les spécificités de chacun.

Le 10 novembre : après une bonne nuit de repos, tous ont rejoint la Cité Saint-Pierre. Ce sont cette fois les religieuses de la Compagnie de Marie Notre-Dame qui ont été mises à l’honneur. Chacune s’est présentée et a retracé son parcours au sein de la compagnie sous les applaudissements enthousiastes de l’assemblée réunie. 

Faire connaissance le temps d’un atelier

C’est ensuite par petits groupes que tous les participants se sont dispersés pour suivre les ateliers auxquels ils s’étaient préalablement inscrits; une belle occasion de faire connaissance avec les membres d’autres établissements venus de Paris, Marseille, Bordeaux, Limoges, Narbonne, Toulouse, Beaumont de Lomagne, Pamiers ou Saint Sorlin. Il y en avait pour toutes les aspirations !

  • Ateliers créatifs (réalisation d’un bracelet, d’un vitrail, chant, improvisation théâtrale, flashmob),
  • Ateliers détente (Marche dans la nature, relaxation/sophrologie),
  • Ateliers découverte du message de Lourdes (visite du sanctuaire, parcours « sur les pas de Bernadette »),
  • Ateliers spirituels (Dialogue contemplatif, séance Godly Play),
  • Ateliers découverte(Spiritualité de Sainte Jeanne de Lestonnac, présentations des actions solidaires d’ODNs, découverte d’un conte, témoignage sur la vie religieuse des sœurs de la compagnie de Marie Notre-Dame, engagement civique dans la CMND),
  • Ateliers ludiques (olympiades, grand jeu de Sainte Jeanne).

Ambiance euphorique pour le concert d’HOPEN

Le point culminant de cette journée, attendu avec impatience par les élèves présents à Lourdes, fut le concert du groupe Hopen.  Le groupe de pop chrétienne composé des 4 frères Auclair originaires d’Avignon : Antoine, Camille, Armand et Charles, a mis le feu à la salle Padre Pio.

Jeunes et moins jeunes ont loué Dieu, chantant et dansant pendant deux heures réjouissantes. Un souvenir inoubliable d’unité et de fraternité pour tous.

Une dernière matinée d’amitié et d’unité

Mgr Eychenne, évêque de Grenoble était présent à la cité Saint-Pierre pour célébrer l’Eucharistie en première partie de matinée. Le rassemblement clôturé, tous les participants se sont retrouvés en extérieur pour un Flash mob’ dansé sur l’Hymne à l’amitié de Céline Dion; une prestation fort honorable malgré des pas parfois hésitants ! Il était temps charger les bagages et de reprendre la route vers Lyon, fatigués, mais le cœur content.

Rendez-vous dans 4 ans !