AFS : Partir – Accueillir

Le Groupe scolaire Chevreul Lestonnac propose aux élèves motivés (et soigneusement sélectionnés) de vivre pendant leur scolarité une expérience unique à travers un ou deux projets :

  1. L’immersion totale dans un pays étranger,
  2. L’accueil d’un élève étranger chez soi et scolarisé au lycée.

Pour soutenir ces projets linguistiques, le lycée a choisi AFS, (American Field Service), une association internationale à but non lucratif qui forme les jeunes citoyens de demain à travers des programmes éducatifs interculturels. 

Programmes

Parmi les nombreux projets travaillés par AFS, l’établissement propose deux programmes qui peuvent se mettre en place à des moments différents de la scolarité au lycée, avec un accord tripartite (l’élève, la famille, l’établissement) :

  • Un départ pour 10 mois juste après la Seconde. Cela signifie être accueilli et scolarisé dans des familles bénévoles et étudier dans un établissement à l’étranger dans l’un des 40 pays proposés par AFS : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique flamande, Brésil, Chine, Colombie, Danemark, Egypte, Espagne, Finlande, Ghana, Hong-Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Serbie, Slovaquie, Thaïlande, Tunisie, Turquie, USA.

Pour en savoir plus, cliquez sur le site d’AFS : https://afs.fr/partir/destinations/

  • L’accueil d’un élève étranger chez soi pendant 10 mois en Seconde, Première ou Terminale. Cela signifie accueillir en famille un jeune international chez soi et le scolariser au sein du Lycée Chevreul Lestonnac, comme son propre enfant : une expérience interculturelle pour toute la famille !  Des accueils plus courts de 3 ou 5 mois sont aussi proposé par AFS

À noter

  • Les dossiers des élèves sont examinés de près d’abord par le lycée puis par AFS
  • Le départ de 10 mois dans un pays étranger a pour conséquence un parcours lycéen de 4 ans.
  • Le lycée aménage des emplois du temps pour chaque élève étranger accueilli et choisit des professeurs qui s’investissent de manière particulière tout au long de l’année auprès d’eux. Le nombre d’élèves accueillis par l’établissement est donc limité.
  • Coût pour un départ : les frais varient selon les destinations et prennent en compte diverses dépenses comme par exemple le billet d’avion, le suivi personnalisé de l’élève ou encore l’assistance médicale. Des bourses sont également attribuées.
  • Coût pour un accueil : la famille d’accueil s’engage à prendre en charge les frais liés à la scolarité ainsi que ceux liés à la vie quotidienne du jeune.

AFS

L’origine de cette association : un service d’ambulanciers volontaires, créé par des étudiants américains pendant les 2 guerres mondiales. Aujourd’hui, AFS s’engage pour la paix via le dialogue interculturel et la citoyenneté mondiale.

LEUR MISSION

AFS a pour mission de fournir des opportunités d’apprentissage interculturel à ses participants afin qu’ils puissent renforcer :

  • Leur esprit d’ouverture et d’initiative
  • Leur connaissance des autres
  • Leur compréhension du monde
  • Leur confiance en soi

LEURS ACTIONS

  • AFS envoie plus de 350 lycéens français dans le monde entier et reçoit plus de 350 lycéens étrangers scolarisés en France
  • AFS accompagne des élèves dans la création de projets citoyens
  • AFS anime des ateliers interculturels

En savoir plus sur AFS

Départ ou accueil

Flyer

 

Devenez famille d’accueil

Flyer

En savoir plus
pour être famille d’accueil
 

 
 

Contacts

  • Pour un départ : Laura Paire (07 83 83 27 69), laura.paire@afs.org / cecile.bucaille@afs.org (06 10 62 77 74)
  • Pour un accueil : Laetitia Paire (06 87 26 70 18), laetitia.paire@afs.org / Roxana Collet (07 87 56 57 06), roxana.collet@afs.org
  • Référente au lycée Chevreul Lestonnac : Mme Montanvert, professeure d’anglais.
TEMOIGNAGE DE LEïLA : 

Bonjour, je m’appelle Leïla et je suis partie un an en Argentine entre la Seconde et la Première. Après 2 week-ends de formation assurée par des membres de l’équipe d’AFS, pour les partants et accueillis,  est arrivé le jour du départ. Le 18 août 2022, nous sommes 18 à nous envoler pour Buenos Aires.

À partir de ce jour a commencé une expérience aussi incroyable qu’inouïe. Accueillie en famille d’accueil, j’allais au lycée tous les jours.
En décembre, AFS nous a proposé un voyage de 16 jours en bus. Avec 56 jeunes de 16 nationalités différentes, nous avons parcouru la Patagonie : la plage, le désert, un glacier et tant d’autres paysages merveilleux.
Au milieu de mon année, j’ai changé de lycée et de famille. Cette deuxième famille d’accueil et devenue au fil des mois ma deuxième famille de même qu’ils me considèrent désormais comme leur fille.

Cette année m’a permis d’en apprendre beaucoup sur moi, de gagner en autonomie et en maturité. J’en ai appris beaucoup sur la culture argentine mais également sur celle des autres accueillis que j’ai rencontrés. En rentrant en France, j’ai décidé de devenir bénévole pour AFS et je suis même rentrée au CA. Faire partie d’AFS, c’est entrer dans une grande famille. C’est rencontrer des personnes des 4 coins du globe accueillantes, chaleureuses et ouvertes d’esprit.

Il n’est pas nécessaire de savoir parler la langue du pays dans lequel on part, on l’apprend très rapidement une fois sur place. Pour ma part, je suis arrivée sans parler ou comprendre un mot d’espagnol, 4 mois plus tard, je pouvais le parler couramment. J’ai également pu parler beaucoup l’anglais avec les autres étudiants d’échange et même apprendre quelques mots de leur langue.