Nouvel atelier : Le Pont des Arts – Un souffle de joie et de créativité s’empare de notre établissement !

Le Pont des Arts, un projet plein de promesses, a été lancé en début d’année pour offrir aux jeunes la possibilité de créer des projets au sein du lycée, d’améliorer leur expérience scolaire et de prendre en main leur vie de lycéen. Dans le but de dynamiser notre année scolaire et de rassembler les élèves autour d’événements festifs, nous avons prévu une série de moments forts et captivants.

• Affiche Concours de dessin créée par les élèves.
    Le premier de ces moments était un concours de dessins, qui a été lancé en novembre dernier. Il a permis à nos jeunes talents, qu’ils soient membres de l’option arts plastiques ou pas, de mettre en avant leurs compétences artistiques. Quatre créations exceptionnelles ont été réalisées, explorant Le thème : MANISFESTO OF SENSIBILITY en lien avec la Biennale d’art contemporain de Lyon.

• Le deuxième projet phare était une scène ouverte.
    Quelle belle idée de permettre à nos jeunes de se présenter devant leurs camarades et de partager leur talent : chant, piano, humour ! La pause méridienne a été transformée en un moment festif avec l’installation d’un piano, d’une guitare et d’un micro dans la cour du lycée. Les élèves se sont emparés de la scène avec  enthousiasme. Nous avons vécu un moment extrêmement agréable et convivial, une véritable guinguette où le beau temps était de la partie. Même notre délégué de tutelle, qui avait quitté sa réunion, s’est joint à nous et nous a félicités pour cette initiative : « C’est super, ça apporte de la joie dans l’établissement ! » Il était véritablement épaté de voir qu’un tel projet prenne vie dans son établissement du réseau de la Compagnie Marie Notre-Dame.

• Le troisième projet est une véritable célébration des talents de nos lycéens de la Seconde à la Terminale : la soirée des talents !
    Les élèves du Pont des Arts ont investi beaucoup d’énergie dans la communication, l’organisation des photos, l’accueil du public et la coordination des performances des artistes.

En cette fin d’année, nos élèves ont travaillé dur pour trouver des moyens d’encourager davantage les lycéens à rejoindre le Pont des Arts. Ils ont préparé des éléments de communication qui seront lancés dès la rentrée de 2023 afin d’agrandir notre communauté d’artistes et d’enthousiastes.

Informations sur l’atelier

Le Pont des Arts coïncide avec l’atelier théâtre, qui a lieu tous les lundis de 16h15 à 17h45.  Des ponts sont créés avec d’autres ateliers présents dans notre établissement, tels que le club cinéma, le club journal, les options arts plastiques et histoire des arts.

L’objectif est de faire battre le cœur culturel de notre lycée et d’y insuffler une véritable vie artistique.

Stéphane Pegoud
Responsable Vie Scolaire et Professeur de théâtre