Romain Soleymieux, intervenant en cinéma

« L’Atelier cinéma, une opportunité unique pour les élèves de Seconde »

Je suis intervenant en cinéma et j’interviens deux fois par mois à l’Atelier Cinéma du Lycée Chevreul Lestonnac. J’espère sincèrement que cet atelier deviendra bientôt une option officielle.

Le concept est simple : les étudiants développent des projets de films, qu’ils soient individuels ou en groupe. Par exemple, pour cette fin d’année, ils doivent réaliser un projet de groupe, chacun ayant un rôle bien précis à jouer.

Pour les élèves de Seconde débutants, l’objectif est de leur faire découvrir et maîtriser tous les aspects de la réalisation d’un film : le son, l’image, le montage, la lumière, la mise en scène. Ils passent par tous ces rôles afin d’acquérir dès la première année des compétences techniques et théoriques solides.

Cette année, le projet avec Elliott Erwitt (cf. article ci-dessous) a été particulièrement enrichissant. Il a donné lieu à un vernissage qui a permis aux productions des élèves d’être vues par l’ensemble de l’établissement.

Tout au long de l’année, les élèves sont évalués sur leurs projets, ce qui ajoute une pression stimulante pour eux. Ils apprennent non seulement les termes techniques, mais aussi comment s’exprimer sur un plateau de tournage.

Le projet final avec Elliott Erwitt a été une sorte de parenthèse créative de fin d’année. Les élèves ont eu la liberté de choisir le genre de leur court-métrage (comédie, drame, etc.), sans contraintes de durée ni de thème, afin de laisser libre cours à leur créativité. Même sans contraintes, ils ont dû mettre en pratique tout ce qu’ils avaient appris tout au long de l’année. Ce projet de cinq minutes leur a permis de prendre conscience des réalités du temps et des efforts nécessaires pour mener à bien une production.

Ce projet cinématographique de fin d’année sera présenté et expliqué, permettant ainsi de partager, avec tous, les fruits de leur travail et de leur passion. Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés et enthousiastes à l’idée de voir grandir cet Atelier Cinéma, qui révèle et développe les talents de nos élèves.

L’ambiance au sein de l’atelier a été excellente, avec une véritable osmose entre les six élèves, tous très motivés. Nous espérons que cette dynamique attirera de nouveaux participants et encouragera davantage de personnalités à s’affirmer.

Une expo-photo inspirée par Elliott Erwitt

L’Atelier Cinéma des lycéens a récemment organisé un vernissage qui a mis en valeur des photographies d’élèves exposées sur les murs du lycée.

Cette exposition, sous la direction de Mme Pauline Catherinot, enseignante de français et responsable de l’Atelier Cinéma, a permis à chaque élève de présenter sa création, inspirée par le célèbre photographe Elliott Erwitt, et d’exprimer les messages et les intentions.

• La première œuvre, « En faire qu’une bouchée », représente un cupcake prêt à être savouré. Au premier regard, on ne remarque pas qu’il s’agit en réalité d’une boucle d’oreille, ajoutant une touche de gourmandise à la photo. Cette œuvre reflète l’humour et le style noir et blanc caractéristiques d’Elliott Erwitt.
  • La deuxième œuvre rend « hommage à l’amour d’Elliott Erwitt pour les animaux ». L’élève a choisi de représenter un chat dans son environnement naturel, se fondant avec la végétation. Cette œuvre fait écho à une photo d’Erwitt montrant un oiseau à côté d’un robinet, les deux formes se confondant presque. L’élève a cherché à reproduire cet effet dans sa propre photographie.
  • La troisième œuvre présente une croix imposante juxtaposée à une publicité, créant un contraste humoristique. À la manière d’Elliott Erwitt, l’élève a choisi une grande croix avec des objets de sa maison pour représenter « la religion au cœur de nos préoccupations quotidiennes ».
  • La quatrième œuvre, intitulée « Le temps ou le vent… à nous d’en décider selon l’inspiration », se distingue par un puits de lumière (scylight), un élément fréquemment représenté dans les photographies d’Erwitt, comme celle de New York avec des paysages urbains dominés par de grands bâtiments. Dans cette photographie en noir et blanc, on peut voir l’horizon, ce qui rend difficile de se situer dans la journée.
  • La cinquième œuvre, « Une journée à la campagne », a été capturée à un moment particulier. Une fille pointe son doigt dans une direction, les vaches regardant dans la même direction. Cette œuvre s’inspire des photos humoristiques d’animaux d’Elliott Erwitt.
  • La sixième œuvre, « L’Accordéoniste », montre une personne jouant de l’accordéon sur scène. Cet instrument plutôt atypique est capturé à la manière d’Erwitt, saisissant l’instant présent. On peut voir l’accordéoniste concentré dans son jeu, ce qui met en valeur la beauté du moment.

Ces œuvres témoignent de la créativité des élèves de l’Atelier Cinéma, et de leur capacité à s’inspirer des grands maîtres de la photographie pour créer leurs œuvres uniques. Cette exposition a été une belle occasion pour les élèves de partager leur passion pour la photographie et de s’exprimer à travers leur art.