Le 12 juin, a été lancée la première édition de la « Journée relecture » destinée aux élèves de Terminale.

Ce parcours est le fruit d’une collaboration entre élèves, professeurs, membres de la direction et tous ceux qui ont souhaité offrir aux élèves un temps privilégié pour faire une relecture de vie et un bilan de leurs années de « Cycle Terminale ». Une journée pour prendre du temps ensemble et pour soi, pour redécouvrir l’autre autrement dans un autre lieu et pour honorer la beauté de la Vie…

Une quarantaine d’élèves avaient répondu présents à cette belle proposition. Ils ont retrouvé les professeurs et animateurs au parc Sergent Blandant à 9h. Le parcours était organisé autour de 3 points de rendez-vous sur 3 thèmes de réflexion :

1. une escale sur le thème des relations et de l’amitié,
  2. une escale sur la connaissance de soi et de ses compétences,
  3. la troisième escale sur l’engagement social.

Les élèves étaient répartis en équipes. Dans chaque équipe, chacun avait un rôle à jouer : gestionnaire du temps, gestionnaire de l’itinéraire, responsable de la bonne ambiance, responsable du respect des consignes ou encore photographe.

À  chaque escale était organisé un jeu. Les élèves étaient invités à répondre à des questions dans un petit livret personnel conçu pour eux par les responsables du parcours et destiné à être conservé.

Chaque question du livret leur a offert l’occasion d‘un moment d’introspection :

• Quelles sont les belles rencontres que j’ai faites ces deux dernières années ?
  • Quelles sont les personnes qui m’ont aidé ? Encouragé ?
  • Quelle est ma posture vis-à-vis des autres élèves, vis-à-vis des adultes ?
  • Dans ma relation aux autres est-ce que je sais donner ? Est-ce que je sais recevoir ?
  • Quelles sont les qualités et les défauts que je pense avoir ?
  • Quelles sont mes compétences ?
  • Quels sont les engagements que j’ai pris ces deux dernières années ?
  • De quoi ai-je été le plus fier ?
  • etc.

Une relecture des épreuves ou des échecs rencontrés pendant leurs années lycée leur était aussi proposée.

À la mi-journée, une pause déjeuner était prévue autour d’un pique-nique tiré du sac. Un moment de détente et d’échanges fort apprécié.

L’après-midi était réservée à une réflexion et une projection  sur  les années à venir en enseignement supérieur : attentes et espérances des élèves.

Cette journée riche et dense et a été vécue par les élèves comme un cadeau qui leur a donné du grain à moudre pour envisager l’avenir avec réalisme, positivité, motivation, volonté et confiance !

Caroline de Montgolfier, animatrice en Pastorale était la coordinatrice de ce beau projet dans lequel elle s’est investie avec énergie, créativité  et enthousiasme. Qu’elle en soit remerciée !