Parce que la vie a du sens…

Mardi et mercredi 12 et 13 décembre, les élèves de première du Lycée Chevreul Lestonnac et du lycée Chevreul Saint-Didier ont pu rencontrer une figure qui intervient régulièrement dans notre établissement, Laurent Gay, troubadour et témoin d’espérance. 

Depuis 2007, Laurent Gay témoigne partout où on l’invite : établissements scolaires, mouvements de jeunesse, prisons, etc. Connu pour avoir relaté son parcours de vie et sa conversion dans deux ouvrages parus aux Éditions des Béatitudes :  Arraché à l’enfer, la résurrection d’un toxico et Troubadour d’espérance, de l’addiction à la mission, Laurent Gay poursuit avec passion sa mission de conférencier dans le but de sensibiliser et de lutter contre les conduites à risque et les addictions chez les jeunes.

Après avoir accueilli nos élèves, Laurent Gay a témoigné de son parcours de jeune délinquant ponctué de périodes de grandes souffrances : mauvaises fréquentations, drogue, sida, prison, perte de sa compagne et d’un enfant, tentatives de suicide, puis sa rencontre salvatrice avec le Christ.

Évoquant les difficultés et souffrances de nombreux jeunes, qu’il rencontre et écoute depuis de nombreuses années : solitude, harcèlement, pensées suicidaires, drogue, dépendance à la pornographie, Laurent Gay, pendant ces deux heures d’intervention, a exhorté nos élèves à croire en eux, croire en l’amour, croire que la vie vaut la peine d’être vécue, les encourageant inlassablement   : 

« Dans ce monde matérialiste et égoïste qui vous pousse à rechercher toujours plus de plaisir, toujours plus de dopamine, résistez ! La jeunesse n’est pas faite pour le plaisir, elle est faite pour l’héroïsme ! La recherche excessive de plaisir ne conduit qu’à la souffrance. C’est à vous de changer le monde, vous êtes faits pour vous mobiliser, vous engager, pour apprendre à découvrir qui vous êtes, développer le goût de l’effort et du dépassement de soi, pour vous donner. Croyez en vous ! Vos professeurs croient en vous ! Sortez des fausses croyances ! Vous êtes aimés. Vos parents vous aiment, imparfaitement, mais ils vous aiment. Vous méritez d’être heureux. Merci d’exister ! »

Nos élèves, très attentifs, ont été visiblement touchés par la force de ce témoignage et par l’authenticité de cette personnalité hors norme. Laurent Gay, à la fin de cette rencontre a volontiers répondu aux questions des élèves avant de repartir à l’internat du groupe scolaire où il était accueilli pour quelques jours.

Pour en savoir plus :  https://lesamisdelaurentgay.com/