La voix des comédiennes !
7 comédiennes de Seconde, très motivées, se sont inscrites cette année à l’Option Théâtre. Elles ont suivi des cours du professeur de Théâtre responsable de l’option, Annabelle Di Benedetto, et d’un intervenant extérieur, Anthony Liébault, comédien professionnel de la compagnie Des Désaxés.
À Chevreul Lestonnac, l’option Théâtre est accessible de la Seconde à la Terminale à tous les élèves qui souhaitent développer leurs talents d’expression orale et leur culture littéraire.
Les cours et représentations théâtrales demandent un grand investissement mais apportent en retour une véritable satisfaction. Il en résulte une notation valorisante sur Parcoursup.
Pour le niveau Seconde, les cours ont été dispensés tous les mercredis après-midi dans une salle équipée d’une estrade et d’une rampe de spots pour l’éclairage. Tout au long de l’année, 8 jeunes filles se sont formées au jeu théâtral et à la mise en scène. Elles ont été amenées à se construire une solide culture théâtrale et à adopter un regard critique sur six œuvres jouées au TNP Villeurbanne avec lequel un partenariat a été tissé.
La petite troupe féminine de Seconde a rejoint le groupe de l’Option Théâtre de Première et de Terminale, chapeautée par Laurence Baconnier, professeur de Théâtre, pour se rendre ensemble à ces six représentations :
- Richard II de Shakespeare,
- Les Gardiennes de Nasser Djemaï,
- Education Nationale de François Hien,
- Vie et mort de mère Hollunder de Jean Bellorini,
- Némésis de Thiphaine Raffier
- Dom Juan de Molière.
Ces pièces embrassent une grande variété de mises en scène et d’écritures : classiques, contemporaines, hybrides avec du chant un orchestre ou de la danse.
Spectacle de fin d’année
Le spectacle de fin d’année a été construit à partir des observations des professionnels qui les ont accompagnées (Mme Di Benedetto et M. Liébault) sur des extraits mettant en scène des rôles féminins.
La mise en scène a été créée par Anthony Liébault pour les scènes principales et par Annabelle Di Benedetto pour le fil rouge écrit à partir du jeu d’improvisation des élèves.
Le résumé de la pièce : une classe de jeunes filles se plaint de n’étudier que des pièces mettant en scène des femmes préoccupées par le mariage et leur futur foyer. Les élèves demandent alors à leur professeur d’étudier des rôles de femmes différents, qui leur ressemblent davantage, à travers un répertoire large (du contemporain, du classique, des pièces d’origine française, espagnol, anglaise et portugaise).
Fil rouge : une salle de classe
- Les Femmes savantes de Molière (Acte I scène)
- L’éveil du printemps de Franck Wedekind
Improvisation : cour d’école
- La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca
- Macbeth de Shakespeare – scène des sorcières
- Antigone de Brecht
- Le seau des trois donzelles d‘Abel Neves
Mme Bouchard a accepté de jouer le rôle du professeur. Les élèves ont trouvé elles-mêmes le titre de leur pièce « La voix des comédiennes » et ont créé également le visuel de l’affiche.
Le spectacle fut un grand succès : les comédiennes ont été exceptionnelles ! Toutes très investies dans leur rôle, aucune hésitation et un jeu remarquable !
Bravo à chacune d’entre elles et aux intervenants de l’option qui leur ont clairement donné du souffle pour qu’elles déploient leurs talents, gagnent en liberté et en confiance et donnent ainsi le meilleur d’elles-mêmes !