Le lycée fait son ciné !

Toutes les classes de Terminale du lycée étaient réunies mardi 4 juin en salle Pazanan, pour la 1ère édition du Festival international du court-métrage !

Organisé par les professeurs de langues de Terminale, Madame Rippe, Madame Mistretta, Madame Rubio, Madame Roure et Madame Denis, l’objectif de ce projet pédagogique était triple :

• Progresser dans la langue étudiée
  • Développer sa créativité,
  • Effectuer un travail collectif.

Le genre choisi pour cette première édition du festival était le film policier.

15 courts-métrages sur les 29 réalisés ont été sélectionnés. Chacun était tourné en italien, en espagnol ou en allemand et sous-titré en français, ce qui a demandé un énorme travail.

Le jour J, tout était soigné dans les moindres détails : tapis rouge, décoration florale, décoration murale, buffet pour l’entracte, oscars estampillés du logo du groupe scolaire.

Pendant 4 heures, le jury composé de Monsieur Mondésert, chef de notre établissement, de professeurs et membres du personnel, s’est attelé à visionner, analyser et noter chacun des films en compétition.

Ce festival est l’aboutissement de toute une année scolaire de travail  : depuis le mois d’octobre, nos élèves ont travaillé avec beaucoup de sérieux leur scénario, les dialogues, la mise en scène, la réalisation et le montage pour produire un film d’une dizaine de minutes, tourné soit au lycée, soit en extérieur. Ils ont visiblement pris beaucoup de plaisir à jouer dans ces réalisations qui nous ont en-thou-sias-més !

Plusieurs, de qualité remarquable, ont reçu un oscar de la part du jury, dans les catégories scénario, montage, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur court-métrage.

Le plus applaudi ? Der Verräter : Un inspecteur de police est accusé d’un meurtre. Le suspens se concentre sur l’enquête parallèle menée par l’assistante de l’inspecteur, son bras droit… Un scénario original rempli de rebondissements…

Der Verräter surpassé ses concurrents par la qualité de ses images. Il a reçu le prix du meilleur montage.

Nous attendons la deuxième édition avec impatience !