Un voyage à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Union Européenne, a été organisé pour un groupe de 55 élèves en spécialité AMC (Anglais Monde Contemporain) et en section européenne, encadré par 5 professeurs.

Article d’Adele Penot, Adrien Jomir, Maelys Chassagnon et Daniela Lopes, élèves du lycée.

Ce séjour de trois jours, axé sur la culture belge et les institutions européennes, a permis aux élèves de découvrir des sites emblématiques tels que la Grande Place, célèbre pour ses magnifiques façades gothiques, le Manneken Pis, la Commission Européenne dont la visite a été guidée par un Hongrois en anglais. Les élèves ont également exploré le Parlementarium, un musée sur l’Union Européenne.

Les élèves ont découvert le Parlement Européen de Bruxelles, plus petit et moins important que celui de Strasbourg. Ils ont bénéficié d’une visite guidée et d’une petite conférence, également en anglais.

L’après-midi, le groupe a eu du temps libre dans une zone délimitée. Certains ont choisi de se rendre au Musée Magritte, une annexe des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, tandis que d’autres ont préféré le Musée Mode & Dentelle.

Le dernier jour, le groupe a visité l’Atomium, une structure en forme d’atome construite pour l’Exposition universelle de 1958. Cet édifice est aujourd’hui un musée dédié à son histoire et offre une vue magnifique par temps dégagé.

Enfin, les élèves se sont retrouvés au musée du chocolat Choco Story Brussels. Ce musée expose l’histoire de la fève de cacao et le processus de fabrication du chocolat. Les élèves ont eu la chance d’assister à la fabrication d’un praliné, de le déguster et d’en acheter pour leurs proches.

Le voyage a laissé de bons souvenirs aux élèves.