Tous les élèves des classes de Terminale (générale, ST2S, STMG) et tous ceux qui souhaitaient assister à cette édition 2023 du Concours d’éloquence des lycéens, étaient réunis salle Pazanan le vendredi 3 mars.

Coachés par leurs professeurs et les équipes éducatives de Pastorale et de Formation Humaine et Religieuse, les 20 lycéens et lycéennes participants se sont illustrés en argumentant avec conviction et talent autour du thème : « Passer de l’empire du moi d’abord au royaume du don de soi ».

Le jury a départagé les candidats au terme des plaidoyers en tenant compte de différents critères : la qualité d’élocution,  l’argumentation,  le respect du thème, la capacité à convaincre.

Les lauréats de cette édition 2023 sont :

Roulement de tambour…

• 1er prix du Jury, Mayeul Estublier, Chevreul Saint Didier
  • 2ème prix du Jury, Guillemette Colas des Francs, Chevreul Lestonnac
  • 3ème prix du Jury, Hector Geourjon, Chevreul Lestonnac
  • Prix du public : Hector Geourjon, Chevreul Lestonnac

Nous avons été impressionnés par la prestation de certains élèves. Bravo !

Il était beau de constater qu’ils ont su aller au-delà de leurs limites et de leurs peurs. Chaque année nous vivons un moment fort de fraternité et sommes fiers de les voir s’exprimer avec prestance et maîtriser leur argumentation.

C’est aussi un magnifique moment de communion durant lequel nous pouvons deviner les futurs adultes qu’ils seront, à partir de leurs différentes qualités oratoires :  tantôt s’exprimant avec douceur, simplicité ou force, tantôt avec une pointe de rage ou de revendication, mais toujours avec enthousiasme pour nous livrer leur point de vue et le fruit de leur travail.

Un immense merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin :  les professeurs qui les ont préparés, tous ceux qui ont aménagé la salle et installé la technique pour produire un événement de qualité !